Toute dernière sortie en vallée des Gaves

  Il ne fallait pas manquer cette superbe journée d'automne en montagne, les participants du jour ne s'y sont pas trompés et ils ont apprécié.

Une famille d'australiens à la découverte des Pyrénées

  Ils avaient choisi de gagner en quelques jours Gavarnie depuis Lourdes, ils n'ont pas été déçus de découvrir les Pyrénées de cette manière-là ! Chacune des étapes les a ravis, même la météo parfois capricieuse ne les a pas rebutés et ils sont repartis sur leurs terres avec d'excellents souvenirs en tête. Alors pourquoi pas une suite à ce séjour ?

La sortie des gagnants au jeu 2017

  L'une des rares journées avec peu de mauvais temps a été mise à profit pour gravir un beau sommet de la vallée du Bergons. Chacun a pu apprécier ce bon moment et faire de belles découvertes dans un cadre fort agréable.

Une classe au Pic

   Pour compléter leur visite des Pyrénées et de la Bigorre, à pied, à ski et en raquettes à neige, ces élèves bretons de CM se sont rendus sur le phare de la région : au pic du Midi de Bigorre !

W-E réussi avec une " neige de cinéma ! "

  Ils étaient quelques-uns à ne jamais avoir chaussé de raquettes, à ne jamais avoir dormi en refuge, quelle chance d'avoir pu le faire dans des conditions hivernales inoubliables.

  Ce petit groupe d'amis confié par Caminando en conservera, j'imagine, d'excellents souvenirs.

  Mais regardez plutôt...

Fête de la Raquette 2018 à Payolle

  Les prévisions météo étaient des plus désastreuses ; la quarantaine de téméraires a bien fait de se déplacer... le léger crachin de midi a été le seul à voiler cette remarquable journée conviviale.

  Certes, un peu plus de neige eût été parfait ! 

  Organisateurs bénévoles, Accompagnateurs en Montagne et évidemment raquettistes du jour ont savouré cette journée de partage terminée par la traditionnelle tombola dotée de nombreux lots offerts par de généreux donateurs.

Ils en avaient rêvé...

... alors ils l'ont savourée cette très belle journée en raquettes dans une poudreuse de rêve et en toute convivialité. Bonne pioche pour ce C.E. béarnais venu découvrir les crêtes enneigées de la Bigorre.

Ils se sont même promis de recommencer... c'est tout dire !

Mini-séjour très sympa en vallées des Gaves

  Ils ont voulu renouveler leur expérience de 2017 et découvrir un autre secteur des Hautes-Pyrénées. Bien leur en a pris puisqu'avec une neige abondante ils se sont régalés sur les pentes du Hautacam, de celles de Barèges et sur le beau tapis blanc vers le lac de Gaube.

Sortie automnale sous le pic du Montaigu

  Magnifique sortie d'octobre à la découverte du courtaou de la Lit, cher à feu Georges Buisan, leur principal restaurateur. La boucle conduira  les randonneurs du jour jusqu'à la cabane de Bénaquès.

3 magnifiques journées dans le luchonnais

 Que ce soit sur les hauteurs de Bacanère, sur celles du Céciré ou sur celles de l'Anténac, ce groupe familial de normands s'est régalé tout du long de leur mini-séjour pyrénéen, très ensoleillé de surcroît.

Découverte des Pyrénées centrales par nos aînés basques

  Plutôt habitués des randos-marches organisées le plus souvent dans leur Pays basque, quelques représentants du club Ardanavy ont parcouru des espaces nouveaux pour eux en vallée d'Aure.

  La météo du moment quasi exceptionnelle et les paysages choisis ont fait le reste.

  Ensemble, nous avons pu cheminer sur une très jolie boucle à la découverte des lacs et laquettes au beau milieu de la Réserve naturelle du Néouvielle.

Il était encore magnifique cette année !

  

  Vignemale... bosse mauvaise, mais très belle montagne !

  Depuis la vallée de Gaube, il est toujours aussi superbe à contempler et les randonneurs conduits à ses pieds n'ont fait que s'émerveiller du spectacle offert.

  Sans doute y reviendront-ils un jour pour le gravir... il sera encore là !

Tout dernièrement en Aragon

  Petit groupe mais très grande convivialité au cours de ce séjour en Aragon. Les diverses randos proposées ont été à la hauteur de l'attente des participants dans des décors sans cesse renouvelés.

Dans le secteur de Troumouse

 

 

  D'excellents souvenirs pour tous ont été rapportés d'une magnifique journée passée dans ce massif sauvage et d'exception.

  Gageons que ceux qui faisaient leurs premiers pas de randonnée en montagne conserveront ces précieux souvenirs dans un coin caché de leur mémoire.

 

 

Le printemps est bien là et la neige commence à remonter

   Il est temps de remiser les raquettes, de se sentir plus légers pour se déplacer, de découvrir les fleurs d'altitude qui n'auront de cesse de donner de belles couleurs à nos escapades en montagne... c'était le cas lors d'une belle sortie ensoleillée au lac du Barbat.

Tous ensemble... dans les Pyrénées

   " Sac au dos " et raquettes aux pieds, ce groupe associatif de randonneurs bordelais s'est fait plaisir durant son séjour hivernal grâce à une météo et à un enneigement favorables à leurs espérances.

Sur les hauteurs de Saint-Lary-Soulan...

  ... beau souvenir que cet heureux anniversaire fêté en famille sur les raquettes à neige !

Décembre nous réserve de très belles journées en montagne

  Savourons ensemble cette sortie sympathique en val d'Azun, la neige un peu présente finira bien par recouvrir entièrement ces pentes du piémont pyrénéen.

Petit intermède automnal...

  Les Olivades en Provence font partie des rituels incontournables... alors, souvenirs, souvenirs !

Des habitués des Pyrénées en week-end

  Venus de lointaines régions de notre hexagone, ce W-E de début d'automne ne les a pas rebutés. Ils ont même fort apprécié le cadre des activités proposées.

Beau belvédère espagnol : le Comodoto

  En séjour en vallée d'Aure, ils ont souhaité découvrir de beaux clichés sur les versants espagnols. Randonnée en montagne et paysages remarquables ne les ont pas déçus.

2 familles pour un superbe tour des lacs

  Une journée d'été particulièrement réussie aux abords de la Réserve naturelle du Néouvielle.

2 jours avant, ils l'avaient repéré... alors, ils l'ont gravi !

  En le contemplant de loin, l'Arbizon leur paraissait presqu'inaccessible... ce ne fut qu'une formalité.

En famille au soum de l'Aigle

  Venus de loin mais très connaisseurs des Pyrénées ils ont su mettre à profit cette superbe journée estivale pour découvrir les crêtes séparant les Hautes-Pyrénées de la Haute-Garonne.

  Ce jour-là, panorama inoubliable à 360 °.

Sortie conviviale sur le thème de la flore comestible

  En vallée du Castelloubon, dans un cadre bucolique et riche en plantes de toutes sortes, ce petit groupe a pu déguster in situ et se familiariser avec une flore dont ils ne connaissaient pas tous les usages... sortie réussie m'ont-ils dit !

Mon 21ème très grand plaisir... un autre mont Blanc !

  ... oui, celui de m'être à nouveau rendu là-haut avec 3 amis orléanais le jour de mon anniversaire...

Quel pied ! Et chapeau à eux.

Une classe de bretons à la montagne

  Quelques-uns des plus beaux sites pyrénéens ne leur ont pas échappé. Ainsi, ils ont pu découvrir le vallon de bat Ségure et sa faune remarquable (marmottes, isards...), le pastoralisme au courtaou de Tramezaygues, la Réserve naturelle du Néouvielle, le patrimoine du pic du Midi de Bigorre et celui des villages perchés au-dessus de Saint Lary-Soulan,... bref, un séjour inoubliable !

Petit séjour de découverte de la raquette à neige en Naut Aran

  Au terme de la Semana Santa, les découvertes en val d'Aran furent totales. Le soleil, la quiétude des lieux parcourus et la table firent le reste.

Fête de la Raquette à Payolle en 2016

  Les amateurs de raquettes à neige étaient présents - près de 80 petits et grands - et toute l'équipe de bénévoles campanois aussi. L'édition de la Fête a ainsi connu le grand succès qu'elle mérite.

  Une rando au col d'Aspin le matin et une autre en direction du Camoudiet l'après-midi ont conquis les participants qui sont tous repartis avec leurs cadeaux au moment de la traditionnelle tombola.

  Patrick et Roland, les Accompagnateurs en Montagne du jour, avons ainsi été bien récompensés du travail d'organisation produit en amont.

Les cyclos du madiranais à la neige

  La neige, si rare cette année, avait recouvert de son blanc manteau toute la vallée du Haut-Adour et son arrivée a ravi ce petit groupe désireux de s'adonner aux joies de la raquette à neige.

  Ils ne furent pas déçus, la belle boucle promise et ce moment de détente inhabituel les ont conquis.

Sortie de C.E. sur l'une des hauteurs du Labourd

  Cette incursion en pays Basque a permis à ce petit groupe de profiter tout à la fois des joies de la randonnée, de celles de la gastronomie basque et du confort du petit train à crémaillère au retour. Il n'en demeure pas moins que le tout a été délicatement saupoudré de botanique, de géologie, d'agro-pastoralisme, de patrimoine, d'anecdotes et même d'un soupçon d'histoire. En résumé : belle journée !

Au coeur du très réputé désert des Bardenas Reales

  Les images de films, de documentaires ou de publicités ne sont pas truquées... les 42500 ha de ce désert situé en Navarre méritent bien qu'on parte à la découverte de quelques-uns d'entre eux.

  Et, en septembre, ils ont fort plu à ce groupe d'amis charentais.

Sierra de Guara, le retour

   Tout droit venus de la région parisienne, quelques représentants d'un club de randonneurs se sont émerveillés devant toutes les facettes de paysages qu'offre la Sierra de Guara faite de calcaires érodés, de végétation méditerranéenne et d'eau.

Tout droit venus du Pays du Soleil Levant

  Leur périple en Europe les a conduits sur l'un des plus beaux sites qui soient, ils l'ont fort apprécié et la météo du jour a fait le reste... Nicolas et moi nous sommes également régalés de la bonne humeur dégagée par nos amis nippons.

Nature et découvertes en centre de loisirs

  Rendez-vous était donné en vallée de Campan à ce petit groupe de colons pour constituer leur tout premier herbier et se mettre aussi à la recherche d'indices de présence d'animaux.

  Ils ont adoré !

Dernières belles neiges et du soleil en val d'Aran

  Vu de loin, ils n'envisageaient pas chausser les raquettes... Et pourtant, rien ne leur a manqué pour qu'ils s'adonnent aux plaisirs offerts par le Naut Aran.

Ci-dessous, quelques-unes des superbes prises de vues dues à Pascal.

Superbe journée à Pont de Camps

  Grande et belle journée en vallée d'Ossau pour ce C.E. du Béarn dont les plaisirs se sont partagés entre ceux de la randonnée en raquettes, des amusements dans la neige fraîche,... et ceux de la table que petits et plus grands ont fort apprécié.

Ils souhaitaient de la neige !

  Rendez-vous était pris par ce groupe de cyclos-montagnards avec la neige...

  Promesse a été tenue car au beau milieu de ce week-end pyrénéen agité... ils en ont eu !

  Sans délaisser les principes essentiels de la sécurité ils en ont profité pour partager quelques franches rigolades avec de bons moments de détente et de convivialité.

Immersion en pays Basque

 

 

   Dans une vallée où la nature a conservé tous ses droits, il a fait bon y découvrir ses secrets cachés.

  Le premier jour à l'assaut des crêtes bien enneigées du Zègnhaguia et du Négumendi puis le second dans un décor de rêve qui nous a permis d'admirer un univers de cartes postales.

A la découverte des Encantats... de son univers d'eau et de roches

  Entre collègues de société ils avaient choisi de fouler un secteur des Pyrénées catalanes. C'est le massif des Encantats qui a retenu leur attention et sa partie la plus occidentale qu'ils ont parcourue avec à la clé l'ascension du mythique Montardo qui, du haut de ses 2833 m, offre un panorama à 360° à couper le souffle.

Quelques incursions agréables en Sierra de Guara

  Venu de Charente-Maritime, ce groupe d'amis est reparti ravi par l'accueil reçu chez leur hôte et de leur découverte de l'Aragon. Sûr qu'ils conserveront d'excellents souvenirs du mini-séjour fait de randonnées entrecoupées de baignades.

4 jours inoubliables au coeur du Néouvielle

  Ce petit groupe fort sympathique que m'avait confié la structure d'activités de plein air Pyrénéances a été fort séduit par les paysages grandioses du Néouvielle parsemés d'une multitude de lacs et laquettes.

  Le choix des itinéraires tout comme la diversité des hébergements resteront pour longtemps gravés dans leur mémoire... ils me l'ont confié.

  Alors, à nous revoir !

Quel plaisir d'avoir été tes jambes Gabriel !

  Après avoir fait connaissance lors de la Fête de la Montagne à Payolle pour un parcours de découverte en joëlette, nos retrouvailles avec Gabriel et sa famille en haut du val d'Azun a été un régal de partage et de bonne humeur.

Mini séjour enneigé dans le luchonnais

 

 

 

  La neige, omniprésente durant le séjour, a permis à ce petit groupe d'habitués de chausser les raquettes sur les crêtes de Bacanère en révisant les bases de l'orientation par absence de visibilité...

 

  En vallée d'Oueil, après une belle chute de neige durant la nuit, ce sont des notions de sécurité en évolution " hors piste " qui ont été abordées sans délaisser pour autant tous les plaisirs de la découverte des paysages, de la végétation en hiver, des traces d'animaux,... ni ceux du patrimoine local.

 

  D'après leurs dires, Charlotte, Caroline, Franck et Jérôme ont bien apprécié.


Brevet d'Etat d'Alpinisme - Siret : 498 582 196 00024 - Code Naf : 8551Z (Educateur sportif)

Carte professionnelle n° 06505ED0093 délivrée par le Préfet des Hautes-Pyrénées

Agrément de l'Inspection Académique n° DA/PD/13 M 01 


 

 

LECTUR'ACTUALITES

Sommaire de la dernière revue parue :